pissenlit

place305 rue de Lille
59223 Roncq

phone 07 66 74 07 49

S'arrêter et prendre soin de soi ...

L’EMDR, une psychothérapie qui permet de guérir rapidement les symptômes, la détresse émotionnelle et de transformer les croyances négatives sur soi qui résultent d’expériences de vie douloureuses.

L’EMDR c’est quoi ?

L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou “Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires”.

Thérapie EMDR

L’EMDR est une approche thérapeutique qui recourt à la stimulation sensorielle des côtés droit et gauche du corps, par des mouvements oculaires ou via des stimuli tactiles (exemple : tapotements sur les genoux, sur les épaules) ou même auditifs.

En 1987, Francine Shapiro, psychologue américaine, remarque par hasard que des mouvements oculaires rapides lui procurent un mieux-être. Elle décide d’étudier ce phénomène et de développer un outil thérapeutique.

Francine Shapiro émet l’hypothèse que le cerveau possède un traitement d’information adaptatif (TAI), processus permettant de gérer des informations chargées émotionnellement. De nombreuses personnes ayant vécu des situations difficiles sur le plan émotionnel parviennent à retrouver leur équilibre. Le cerveau a la capacité de « digérer » ce type d’informations. Mais pour des évènements trop chargés émotionnellement, ce système de traitement de l’information peut être « bloqué » ce qui engendre des troubles (ex : syndrome de stress post traumatique, troubles de l’anxiété, troubles dépressifs… ).

Les recherches, notamment d’imagerie cérébrale, montrent que cette technique agit sur le fonctionnement neurologique. L’EMDR permet au cerveau de débloquer le traitement des souvenirs douloureux et d’apaiser enfin le cerveau émotionnel. Les patients se souviennent toujours de ce qui s’est passé mais cela n’est plus perturbant.

Une efficacité prouvée

L’EMDR a fait l’objet de nombreuses recherches. Elle est aujourd’hui recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et en France par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) dans la prise en charge du stress post traumatique.

Pour qui ?

L’EMDR est indiquée pour les personnes atteintes de stress post traumatique survenus après des évènements tels que : agression, accident, attentat, catastrophes naturelles… Plus généralement, l’EMDR s’adresse aux personnes présentant un mal-être, une souffrance en lien avec des situations vécues.

La thérapie EMDR peut être également utilisée pour de nombreux troubles psychologiques comme :

  • les troubles anxieux (attaques de panique, phobies, trouble anxieux généralisé…),
  • troubles dépressifs,
  • le deuil,
  • les troubles du sommeil,
  • les douleurs chroniques,
  • les troubles du comportement alimentaire,
  • les addictions avec substance,
  • certains troubles sexuels
  • faible estime de soi…

Références

L’OMS L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’EMDR dans son dernier rapport de 2013.

L’INSERM (2004), Psychothérapie: une évaluation de trois approches / Psychotherapy: An evaluation of three approaches. Lien

La Haute Autorité de Santé (HAS), en 2007 dans son Guide affection de longue durée, Affections psychiatriques de longue durée, troubles anxieux graves (p.18 de ce document) Lien.